1. Evénements Canins programmés

en 2024   

  • chien_eb-008.gif    calendrier national du CEDIA pour les expositions et séances de confirmation  : 9795.gif

9795.gif pour consulter les diverses formalités, rechercher la date et cliquer sur la ligne correspondante

  • chien_eb-036.gif    calendrier de la CUN-CBG pour les concours d'obéissance : 9795.gif
  • chien-collie_gif_anime.gif programme général de toutes les manifestations 2024 : 9795.gif
  • concours2.gifprogramme particulier des grands événements de la CUB-CBG pour le 1er semestre 2024

Grands-Evenements-CUN.jpg

  • logo_ccf.PNG       Le CCF vous informe des événements programmés suivants ;
Epreuves Juge Lieu date Club organisateur Responsable à contacter Documents disponibles à télécharger Observations
Obéissance ANTAGNAC 47 13/14 avril Club canin d'Antagnac
Confirmation toutes races VILLENEUVE-SUR-LOT

25mai

15h-19h

ACT 47 contact@act47.fr

Exposition canine

toutes races

VILLENEUVE-SUR-LOT 26 mai ACT 47 contact@act47.fr

2. Informations à connaître avant tout engagement  +

Concours ou Exposition?

puce_V.gif  Un concours est une série d'épreuves destinées à évaluer les qualités techniques d'un chien à pratiquer certaines activités sur ordre de son maître. Ainsi,les concours d'obéissance, grâce à la pratique et à l'entraînement visant à obtenir un meilleur contrôle du chien, permettent d'évaluer la capacité d'obéissance du chien et d'autorité du maitre.

Le Club Canin du Fumelois assure l'entraînement et la préparation du couple maître et son chien aux épreuves des concours d'obéissance, d'agility et de cavage. Se reporter aux onglets spécifiques de ce site pour plus d'informations détaillées.

puce_V.gif  Une exposition est un concours de beauté durant lequel éleveurs et particuliers viennent soumettre leurs chiens de race aux critiques d’un jury. L’exposition canine juge les qualités esthétiques d’un chien, et sa conformité au standard de sa race. La présentation aux concours se fait par classe d'engagement. Différentes classes sont jugées en fonction de l’âge du chien.

Consulter les fiches de races pour connaitre le standard et/ou défauts éliminatoires d'une race donnée.

Pour s'informer avant d'engager son chien de race dans une exposition nationale ou internationale, 9795.gif

       point_exclam.jpg  Passer la souris sur les mots de couleur bleue active un lien; cliquer pour ouvrir la page web associée.

3. Evénements passés

  • Cours collectif des 2 et 4 mai 2024 : compte tenu des conditions météo et de l'état des terrains, tous les chiens de toutes races, petits et grands, débutants comme avancés ont travaillé ensemble sur le m^me terrain, seul disponible : une belle expérience réussie

1_marche_au_pied.jpg

la marche en laisse

2_slalom_entre_chiens.jpg

slalom entre chiens

2_slalom_entre_chiens2.jpg

slalom entre chiens

3_depart_absence_a_vue_compressed.jpg

depart du maitre absence à vue

4__positions1.jpg 4_positions2.jpg 4_positions3.jpg 5_rappel_prepa_exe.jpg
positions positions positions préparation au rappel
rappel_BB1_milieu_congeneres.jpg rappel_BB2.jpg rappel_Pearl_2.jpg rappel_Pearl3.jpg
rappel au milieu des congénères rappel simple
Pearl au rappel
Pearl au rappel
rappel_Pearl4.jpg rappel_uranie1_depart_maitre_avant_retour.jpg

rapple_uranie2.jpg

rappel_uranie3_retour_au_maitre_recompense.jpg
Pearl en retour de rappel départ du maitre pour rappel Uranie au rappel récompense après rappel
  • Assemblée générale du 6 janvier 2024 : Présidée par Michèle Lecocq elle s'est tenue dans les locaux d'accueil du Club en présence du Maire de Fumel et de 22 adhérents présents et représentés
AG24_4ed.jpg AG24_1ed.jpg AG24_2ed.jpg

Vu dans la Dépêche du Midi  le 25/01/2024 - Correspondant Michel Rouquet

L’éducation canine, une fierté du Club canin

Le Club Canin du Fumélois tenait son assemblée générale annuelle le 6 janvier dernier dans ses locaux d’accueil, lieu-dit Bouy à Fumel, en présence de Jean-Louis Costes, maire de Fumel, de Marie-Pierre Berry, sa directrice de cabinet et avec la participation de 22 adhérents soit 62 % des membres inscrits ce qui est tout simplement exceptionnel.

En ouvrant la séance, la présidente Michèle Lecocq a tenu à rappeler l’organisation de la cynophilie en France pour mieux faire comprendre le fonctionnement et la place du Club Canin dans le bassin fumélois sachant que sa compétence s’étend à l’ensemble du territoire communautaire.

Amélioration des infrastructures

L’exposé des activités et des comptes de l’année 2023 montre que le bilan reste satisfaisant malgré un résultat comptable légèrement négatif dû à l’organisation d’un concours canin d’obéissance de grande qualité qui a réuni 22 chiens de toutes races provenant de plusieurs départements du Sud-Ouest.

La présidente a ensuite présenté les perspectives attendues pour l’année 2024, centrées sur l’amélioration des capacités d’entraînement et des infrastructures d’accueil. Toute personne qui désire contribuer au développement du Club peut désormais effectuer un don qui donnera lieu à l’émission d’un reçu fiscal.

Le maire de Fumel a souligné dans sa conclusion l’intérêt de disposer dans la région d’un tel Club qui contribue à la sensibilisation des propriétaires de chiens qu’il convient de sociabiliser pour mieux les intégrer dans l’environnement urbain.

Les amateurs de bonne pratique d’éducation canine sont invités à rejoindre le Club Canin du Fumélois.

  • concours canin 2023 : samedi 13 et dimanche 21 mai  -

quelques photos du CSAU jugé par Robert Arrighi

CSAU2023_1.jpg

les concurrents en attente

CSAU2023_2.jpg

Gloria présente son chien au juge Arrighi

CSAU2023_3.jpg

la marche en laisse

CSAU2023_4.jpg

succès complet pour tous les concurrents

quelques photos du concours d'obéissance jugé le 21 mai par Michel Rivière assisté par Robert Arrighi - pour voir le reportage complet 9795.gif

concours2023_1.jpg

marquage du terrain

concours2023_2.jpg

l'attente à vue

concours2023_3.jpg

le saut de haie

concours2023_4.jpg

la pause de midi

concours2023_5.jpg

l'enregistrement des résultats

concours2023_6.jpg

la remise des prix

concours2023_7.jpg

"les autorités"

concours2023_8.jpg

l'ensemble des participants

resultats_concours_2023.png

Vu dans la Dépêche du samedi 27 : descipline, technique et plaisir  au concours canin

concours_canin2.jpg

De nombreux maîtres, venus de toute la région, accompagnés de leurs chiens, sont venus samedi 13 mai à Fumel sous le soleil malgré un passage nuageux.

Le terrain du club canin, route de Bouy, a en effet accueilli une trentaine de chiens pour le concours d’obéissance. Précision, rapidité d’exécution des ordres, du plus simple, la classe 1, à la plus exigeante, la classe 3.

Au cours des différentes épreuves, la sociabilité et l’obéissance du chien ont été testées, en présence d’un juge national accrédité par la société centrale canine.

Le maire de Fumel, Jean-Louis Costes était présent aux côtés de Michèle Lecocq, la présidente du club pour la remise des prix.

Sachez que le travail de dressage en amont est la partie la plus importante dans la préparation de l’animal sans oublier, bien sûr et avant tout, le plaisir de pratiquer une activité avec son chien !

Toutes les races de chien peuvent participer au concours d’obéissance, et au diable la qualité du pedigree. "Il est juste préférable de démarrer avec un jeune chien, qui sera plus réceptif, et malléable", indique la présidente du Club. « Le chien parfait n’existe pas, et heureusement. Mais ce qu’il faut retenir lors de ces exercices, c’est que la gaieté du chien est essentielle. Il ne doit jamais travailler sous contrainte, mais avec plaisir », conclut Michèle Lecocq avec le sourire.

De corresp.D.Micard

Vu dans la Dépêche du mardi 22 : un franc succès pour le concours canin

concours_canin2023.jpg

l'essentiel : Le 13 mai, 32 chiens ont participé au concours organisé par le Club Canin du Fumelois, supervisé par un juge national de la société centrale canine.

Sur son terrain situé route de Bouy, le Club Canin du Fumélois organisait le 13 mai les épreuves du concours d’obéissance de la Société centrale canine qui se tiennent tous les 2 ans. La présidente Michèle Lecocq avait le sourire au moment de la remise des récompenses car au total, ce sont 32 chiens qui ont participé aux différentes épreuves, en commençant par le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation, épreuve obligatoire avant d’aborder les étapes suivantes du parcours d’obéissance. D’autres, selon leur niveau, ont passé le Brevet National d’Obéissance et les épreuves de classe 1 et 2 et 3 (niveau international), traduisant la progression des difficultés rencontrées sur le parcours.

Au cours des différentes épreuves, la sociabilité et l’obéissance du chien ont été testées, en présence d’un juge national accrédité par la société centrale canine. Tous les lauréats se sont vus remettre une récompense. Les candidats les moins heureux ont reçu également un lot de consolation, afin de les encourager à persévérer dans l’éducation de leur chien qui reste une longue école de patience. Les bénévoles du club ont accueilli Jean-Louis Costes, maire de Fumel, qui a ainsi visité le nouveau local, entièrement reconstruit, pour accueillir les bénévoles et les candidats dans de bonnes conditions.

  • assemblées générales 2022 : 8 janvier 2023
AG2022_compressed.jpg

Le 8 janvier dernier, dans le local d’accueil du CCF à nouveau fonctionnel après rénovation, la Club a tenu successivement une assemblée générale extraordinaire pour modifier ses statuts et son assemblée générale ordinaire pour rendre compte de l’exercice 2022 et définir les orientations à suivre pour l’exercice 2023.

19 adhérents étaient présents sur les 39 enregistrés au CCF pour voter les différentes résolutions dont l’essentiel peut se résumer ainsi :

Pour l’AGE : accessibilité des installations aux clubs extérieurs à l’ACT 47 pour la pratique d’entraînements occasionnels ;

Instauration de la catégorie d’adhérents « membres associés » ouverte aux anciens adhérents et aux conjoints d’adhérents désirant contribuer bénévolement au fonctionnement du club hors activités canines.

   Pour l’AGO : l’exercice 2022 se termine avec un résultat excédentaire qui témoigne d’une gestion rigoureuse l

L’exercice 2023 verra la poursuite des activités canines avec 2 nouveaux entraineurs en cours de formation, la mise place du futur stage de sensibilisation destiné aux propriétaires de chiens difficiles et l’organisation d’un concours d’obéissance à la mi-mai.

Les travaux à entreprendre concerneront la poursuite de l’aménagement du local d’accueil et des terrains d’entraînement.

Se reporter en page le Club pour en savoir plus

  • départ de Gérard Trioux après près de 10 ans de bénévolat comme entraîneur canin : 17décembre 2022

au revoir Gérard et merci pour toutes ces heures passées avec nos chiens

1depart_Gerard1.jpg

2depart_Gerard2.jpg

3depart_Gerard3.jpg

4depart_Gerard4.jpg

5depart_Gerard5.jpg 6depart_Gerard6.jpg
  • travaux de nivellement du terrain : 2 octobre 2022

niv_IMG_1244.jpg

devant le bureau

nivIMG_1245.jpg

vue d'ensemble

niv_IMG_1246.jpg

les fossés

niv_IMG_1247.jpg

...........

  • présentation des activités du CCF à la fête votive de Lacaussade : 7 août 2022

A LACAUSSADE entre FUMEL et MONFLANQUIN……………..

les entraîneurs, Présidente en tête

assistée de Gérard

et de Alain

présentation du cavage avec Pearl

puis de la Classe 1, absence à vue

Orka et Benoit au saut d'obstacle avec rapport d'objet

puis envoi au carré

Alain et Pearl tournant autour de cônes

puis au saut de haie

et au rapport d'objet

Chantal et Japy prêts pour le Brevet

Dominique et à la marche sans laisse

et saut de haie

exercices terminés

………………...

……………..

………..

………………...

………………...

  • repas de fin de saison : 30 juillet 2022
repas30jul22a.jpg repas30jul22b.jpg repas30jul22c.jpg
repas30jul22d.jpg repas30jul22e.jpg repas30jul22f.jpg
  • grand entretien de printemps :  4 juin 2022 (suite)
travaux_4jun_1cd.jpg travaux_4jun_2cd.jpg travaux_4jun_3cd.jpg
Nettoyage des bas de clôture des terrains d'entrainement
travaux_4jun_7cd.jpg travaux_4jun_5cd.jpg travaux_4jun_6cd.jpg
Démontage de la clôture de l'ancien terrain d'éveil des chiots
  • grand entretien de printemps :  7 mai 2022

7mai_1debroussaillage_cd.jpg

Débroussailler les terrains

7mai_2lasure_cd.jpg

Lasurer les lambris

7mai_3grillage_cd.jpg

Changer le grillage de clôture

7mai_4presidente_cd.jpg

Une journée bien remplie

  • poursuite des travaux semaine 16/2022 :  pose de la clôture périphérique
cloture1_semaine16_22.jpgcloture2_semaine16_22.jpgcloture3_semaine16_22.jpg
Une équipe efficace avec Alain, Daniel et Laurent qui travaille avec application
  • poursuite des travaux semaine 16/2022 :  pose du lambris en pin
lambris1_semaine16_22.jpglambris2_semaine16_22.jpglambris3_semaine16_22.JPG
Benoît , comme un pro, s'active pour une pose soignée du lambris
  • poursuite des travaux de mi-novembre à fin décembre 2021 :  préparation des murs avant la pose du lambris
18nov_pose_isolation.jpg 23nov_pose_liteaux.jpg 30dec_pose_cablage_elec.jpg
pose de l'isolation par Alain Rivière et Daniel Soell pose des liteaux par Benoît Laymond pose du cablage électrique par Michel Julienne et Laurent Bovis
  • poursuite des travaux le 12 octobre 2021 :  traitement de l'ossature bois au xylophène
1xylo_12oct.JPG 2xylo_12oct.JPG 3xylo_12oct.JPG 4xylo_12oct.JPG
Les bénévoles à l'oeuvre pour traiter l'ossature bois intérieure au xylophène... comme des pros!

  • examen du CSAU à Cahors le samedi 2 octobre 2021 : Bella conduite par Julie Cerutti reçoit le qualificatif excellent
Bella1.jpg Bella2.jpg Bella3.jpg
Julie présente Bella à la juge marche en laisse rappel
  • reconstruction du local du Club : 17 avril au 25 septembre : merci à tous les intervenants pour ce magnifique travail d'équipe
1demontage_bureau.JPG 5demontage_bureau.JPG 8_chargement_gravatsb.JPG
le bureau tel qu'il était après démontage les gravats sont évacués
eetape2_pose_chape_et_soubassement_termineee.jpg
pose de la chape et du soubassement pose du premier élément mur pose du parepluie
etape3_bardage1_2.jpg etape3_bardage2_6.jpg
pose de la toiture pose du bardage  le "bureau" enfin achevé

Pour voir le reportage complet, cliquez_ici.gif

  • examen du CSAU : 7 aout 2021

les 11 jeunes chiens présentés par le Club canin du Fumelois et le Club de loisirs canins du Lot ou en candidat libre .ont tous été jugés excellents par M. Robert ARRIGHI. Bravo aux équipages qui voient leurs efforts couronnés de succès malgré les vicissitudes des entraînements perturbés par la Covid 19.

Le juge a ensuite évalué sous la forme d'un concours à blanc l'aptitude de trois chiens, dont Orka conduite par Benoît, à passer les épreuves du Brevet et celle de Norma conduite par Daniel pour les épreuves de la Classe 1.

Quelques photos pour donner un aperçu de la journée. Pour voir le reportage complet, cliquez_ici.gif

0b_identification_des_chiens.jpg 0d_presentation_au_juge.jpg 15_Brevet_blanc_3_saut_de_haie.png 31_Classe1_Norma_rapport_objet.jpg
Avant les épreuves le juge contrôle l'identification des chiens Corinne présente Malaury au juge assisté de son commissaire de terrain Brevet blanc pour Orka au saut de haie Classe 1 à blanc pour Norma au rapport d'objet
18_Michele_remercie_Jean_Paul.jpg 20_diplome_Benoit.jpg 27_remise_diplome_petitfils_Alain.jpg 28_remise_diplome_Corinne.jpg
Michèle, la Présidente, remercie Jean Paul créateur de la médaille d'honneur du CSAU de Fumel remise du diplôme à Benoît et Orka Remise du diplôme au petit-fils d'Alain Rivière et Wang Caï Remise du diplôme à Corinne et Malaury

  • entretien général du Club : 10 et 17 juillet

1Jean_Paul_au_nettoyage_chantier.jpg

Jean Paul au nettoyage du chantier

2Benoit_au_deebroussaillage_des_clotures.jpg

Benoît au débroussaillage

3Daniel_a_la_tonte.jpg

Daniel à la tonte

4Benoit_et_Jean_Paul__a_lenleevement_des_branchages.JPG

Benoît et Jean Paul à l'enlèvement des branchages coupés

5Nicolas_et_Alain_posent_les_piquets_de_cloture.jpg

6Nicolas_et_alain_posent_lles_piquets_de_cloture.jpg 7Christophe_Dominique_et_Patrick_posent_les_piquets_de_cloture_par.jpg 8Christophe_Dominique_et_Patrick_posent_les_piquets_de_cloture.jpg
Nicolas et Alain posent des piquets de clôture Christophe, Dominique et Patrick posent aussi des piquets de clôture

  • le Forum des associations 2020 au stade Henri Cavallier : samedi 12 septembre 2020
forum2020_1C.JPG forum2020_2C.JPG forum2020_3C.JPG
Le CCF est présent avec ses chiens Tania au  stand d'accueil Démonstration : Igor arrive au carré

  • les travaux d'aménagement de la parcelle EST : samedi 24 août 2019

après une première opération de curage des fossés effectuée au printemps dernier, le défrichage de la parcelle vient d'être réalisé par Benoît Laymond et laisse entrevoir les possibilités d'extension future du terrain d'entraînement

nettoyage_terrain1.PNG

nettoyage_terrain2.PNG

  • la 1ère sortie cani-rando du club : 13 juillet 2019 aux environs de Cuzorn

canirando13juil19_3.jpg    canirando13jul19_1.jpg

canirando13jul19_2.jpg     canirando13jul19_4.jpg

  • notre concours du 23 juin 2019

quelques temps forts de la journée

CSAU.JPG

CSAU : Audrey et Narius suite en laisse

Brevet.JPG

BREVET: Gloria et Mistral saut de haie

Classe1.JPG

CLASSE 1: Tania et Ikis départ en absence à vue

Classe23.JPG

CLASSE 2 et 3 : retour aux chiens des maîtres

Reompenses_a.JPG

Le juge Paul Busser et le commissaire Robert Arrighi

Recompenses_b.JPG

La présidente Michèle Lecocq présente le bilan de la journée

Tous_ensemble_1.jpg

Après la remise des récompenses

pour voir l'ensemble du reportage photos 9795.gif 

les résultats des 18 concurrents ayant participé aux épreuves du concours OBé et des 11 chiens ayant subi le test du CSAU

Resultats_1.JPG

Resultats_2.JPG

le compte rendu de presse paru dans La Dépêche du Midi du 27 juillet

concours_canin_2019.png

  • quelques moments de rencontre

nettoyage_printemps19_1 nettoyage_printemps19_2. repas_15jun19.jpg

Journée nettoyage du printemps 2019 : les débroussailleuses au travail                                         Après l'effort......!!

forum2018.JPG  DSCN0469.JPG

                         Forum des Associations fumeloises- septembre 2018                                      Lauréats du Brevet 2016

DSCN0479.JPG  DSCN0493.JPG

Mechoui 2017


Page lue 118806 fois

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne